Aviation d'affaires et hélicoptères

Présentation

L’Aéroport Nice Côte d’Azur enregistre une forte activité d’aviation d’affaires avec 66 551 mouvements en 2019 (dont 34 606 pour les avions et 31 945 pour les hélicoptères) . 

L’Aéroport Nice Côte d’Azur est responsable de la gestion et de l’optimisation des infrastructures dédiées à l’aviation d’affaires, devant répondre à des exigences en termes de taille des avions et de demande de plus en plus élevées. Le développement de l’activité s'est concrétisé grâce à plusieurs éléments clés : la qualité des installations, la qualité de service, des meilleures pratiques en matière de sécurité et de sûreté et la protection de l'environnement. 
Plus de 30 entreprises d’assistance en escales notamment de maintenances aéronautiques, d’opération en piste, d’entretien en ligne, de nettoyage et services de l’avion, de mise à bord de carburants et de catering opèrent sur la plateforme.

Aviation Affaires Assistant

Assistants

Le nombre d’assistants (FBO) est limité à trois prestataires. Depuis le 1er janvier 2014, ils opèrent sous licence de 7 ans (prolongée courant 2020 jusqu’au 31 décembre 2022) et disposent d’espaces dédiés au sein du Terminal Aviation d’Affaires, notamment de salons VIP et de bureaux :

Hélicoptères Aviation d'Affaires

Hélicoptères

L’Aéroport Nice Côte d'Azur a une importante activité hélicoptère qui se caractérise notamment par la ligne régulière entre Nice et Monaco

L’aéroport dispose depuis novembre 2015 d’un Terminal Hélicoptère de 201 m2, illustrant notre stratégie de développement de cette aviation.  Il est apparu nécessaire d’adapter les infrastructures pour les correspondances avec d’autres vols, afin de réduire la durée de parcours des passagers
La création d’une nouvelle zone de contrôle de sûreté sur place a ainsi permis de faciliter le transfert des passagers directement en salle d’embarquement. Ce Terminal offre un confort et une qualité de service optimale. Il dispose notamment d’un salon VIP de 60 m2 équipé du WIFI. Enfin, quatre bureaux y sont aussi installés.

Terminal Aviation d’Affaires

 

Terminal Aviation Affaires - Aéroport de Nice

 

Le Terminal Aviation d’Affaires, d’une superficie de 1 510 m², a été inauguré en mars 2010.  Il dispose de son propre poste de contrôle douanier ainsi que de deux postes de contrôle de sûreté pour les passagers au départ.
Dans un souci d'amélioration constante de ses conditions d’accueil, l’aéroport ne cesse de créer de nouveaux aménagements sur ce Terminal et, d’améliorer notamment, la sécurisation de son accès. L’objectif étant de créer un espace clos, sécurisé et confidentiel. Deux portails automatiques, équipés d’un vidéophone et d’un système numérique de reconnaissance des plaques d’immatriculation, ont été installés à l’entrée du terminal. L’accès piéton est également protégé par un portillon, un lecteur de badge et une télésurveillance.

Le Terminal Aviation d’Affaires a également développé son offre commerciale en vue de proposer une expérience de shopping différenciée et innovante, avec notamment l’ouverture de nouvelles boutiques haut de gamme :

Mais aussi la gestion des espaces publicitaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’aérogare par JC Decaux et une boutique éphémère de 5 m² gérée par l’aéroport sur la base de contrats annuels

  • Hour Passion (37 m²) – horlogerie-joaillerie de luxe
  • Aelia Duty Free (35 m²) – spiritueux, parfums et épicerie fine
  • Boutsen design (18 m²) – décoration et art de la table

Capacité parking

L’Aéroport Nice Côte d’Azur n’a eu de cesse d’améliorer sa capacité d’accueil, notamment pour les appareils de fort tonnage, dans un souci de respect de son environnement.  Durant les dernières années, l’aéroport a notamment investi et innové dans :

  • la portance au sol de nombreux parkings
  • la mise en place de nouvelles méthodes de stockage
  • la reconfiguration de certaines aires

En fonction des types d’avions l’aéroport a une capacité de stationnement d’environ 120 avions d’affaires. L’héliport a été entièrement réaménagé conformément aux nouvelles réglementations en matière de dimension d’hélisurface.  14 plots hélicoptère et 2 aires d’approche finale et de décollage (FATO) sont situés aux abords du Terminal Hélicoptère

Environnement et développement durable

  

Pop Out - Aviation Affaires

Au sein des Aéroports de la Côte d’Azur la même politique environnementale s’applique à l’aviation d’affaires qu’à l’aviation commerciale : 

  • Réduire les nuisances sonores et atmosphériques 
  • Contribuer à la diminution de l’empreinte écologique de nos aéroports 
  • Accompagner l’évolution de culture nécessaire pour un vrai développement durable 

Gardant l’attractivité du territoire comme objectif, Aéroports de la Côte d’Azur agit pour accueillir une aviation d’affaires prenant en compte ses propres objectifs de développement durable.

Ces engagements généraux sont déclinés par :

  • la mise en œuvre et le suivi du respect de trajectoires optimisées
  • des modulations tarifaires pour les avions les plus bruyants
  • un arrêté  de restriction d’usage limitant les plages horaires aux aéronefs bruyants, limitant le recours aux APU (30min) et une coupure totale des moteurs à l’arrivée avec tractage jusqu’au parking, spécifique à l’aviation d’affaires sur le parking KILO
  • de la communication spécifique (Briefing environnement) à destinations des professionnels 
  • des obligations environnementales dans les activités des assistants en escale

Système d'alimentation autonome en électricité et climatisation

Enfin de par sa localisation et son impact direct sur les populations voisines, des équipements en systèmes d’alimentation autonome en électricité et climatisation (dits POP-UP) ont été mis en place sur l’aire KILO et leur utilisation y est obligatoire. Ces équipements permettent de réduire l’usage des APU et engendre ainsi une baisse du kérosène utilisé par les aéronefs. Cela réduit ainsi la pollution atmosphérique, les gaz à effet de serre et le bruit pour les riverains.

Rappelons que les Aéroports de la Côte d’Azur se sont engagés à être Net zéro Carbonne dès 2030.

Politique environnementale du groupe