Savoir Faire
Nice Airport Management (NAMA) est la marque Ingénierie du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur. Fort d’une infrastructure, d’un réseau et d’une organisation qui évoluent sans cesse pour répondre aux attentes de ses clients, celui-ci accompagne l’essor économique de la Côte d’Azur depuis plus de 60 ans. Innovant, réactif, performant tant par la qualité de ses services que par ses résultats financiers, il gère aujourd’hui trois aéroports de renom : Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez.
Nos domaines d'expertise
De l’Afrique à l’Asie, de la Méditerranée aux Caraïbes, NAMA, en charge du développement d’Aéroports de la Côte d’Azur, a beaucoup voyagé depuis sa création. Dans nos bagages, le savoir-faire d’un acteur reconnu du transport aérien en Europe : Aéroports de la Côte d’Azur, second Groupe aéroportuaire de France. C’est au sein de ses équipages que nous recrutons nos forces vives : formateurs, consultants et managers. Tous, dans leurs métiers respectifs, ont accumulé des heures de vol, une expérience précieuse qu’ils mettent ainsi au service de nos clients : les propriétaires et/ou gestionnaires d’aéroports et les investisseurs.
Les feuilles de route de nos experts ? Ils sont instructeurs dans le cadre de formations spécialisées, voire sur mesure, ils partagent avec vos collaborateurs les bonnes pratiques, les compétences, les outils, les informations qu’ils exploitent au quotidien sur les aéroports azuréens gérés par notre Groupe. Ils sont également copilotes. Ils interviennent à vos côtés pour des missions de conseil, vous accompagnant, vous secondant dans vos projets de développement. Enfin, ils peuvent aussi prendre les commandes des plateformes qui, par concession, cogestion ou acquisition, sont sous notre responsabilité. Dans tous les cas, nos spécialistes vous aident à franchir un nouveau palier pour optimiser vos performances.
Nos services clé en main
Comme tous les gestionnaires d’aéroport, vous êtes confrontés en permanence aux changements de règlementation, aux progrès technologiques, à l’obsolescence de vos installations, au développement de votre activité ou bien encore aux nouvelles exigences de vos clientèles. Pour répondre à chacun de ces challenges, pour accompagner concrètement votre évolution et favoriser votre quête de la performance, Nice Airport Management (NAMA) intervient à vos côtés sur des missions d’ingénierie technique aéroportuaire : études et suivis des travaux, audits des installations, des équipements ou des organisations, optimisation de votre potentiel sur les activités de maintenance, travaux, mesures de glissance…
La particularité de notre offre ? Elle repose entièrement sur l’expertise et le vécu des hommes et des femmes d’Aéroports de la Côte d’Azur, l’opérateur aéroportuaire de référence en Europe.
Pour vous, c’est la garantie d’une collaboration aussi étroite qu’efficace. En effet, parce qu’elles accompagnent au quotidien l’exploitation de trois plateformes aux profils et aux ambitions très différents, parce qu’elles contribuent à leurs mutations, nos équipes connaissent toutes vos problématiques et, mieux encore, leurs solutions. Une expérience et une polyvalence qui font la différence.
Ingénierie technique
Nos collaborateurs peuvent apporter une réponse concrète et efficace à chacun de vos besoins techniques, parce qu’ils ont rencontrés et résolus les mêmes problématiques au sein de la Direction Technique d’Aéroports de la Côte d’Azur.
Cette dernière supervise et optimise au quotidien les activités de maintenance et de travaux de trois aéroports. Dans un passé récent, elle a également mené à bien des dossiers aussi différents que la Certification AESA, le réaménagement complet de deux terminaux passagers, la création d’une passerelle pour moyens et longs courriers permettant l’accueil de l’A380, la mise en service d’un tri bagages automatisé de nouvelle génération, la rénovation de pistes, la réalisation d’aires de stationnement ou encore la création d’un dépôt pétrolier. Ce vécu est d’autant plus riche que les plateformes gérées par Aéroports de la Côte d’Azur présentent des contraintes d’exploitation bien spécifiques : superficie réduite environnement urbain particulièrement dense, saisonnalité du trafic…
Mesures de glissance
L’offre “ Mesures de glissance ” répond à une obligation réglementaire. L’OACI, l’EASA et les autorités nationales exigent de chaque aéroport qu’il réalise ou fasse réaliser périodiquement des tests de glissance sur ses pistes afin d’éviter de tomber en-deçà des niveaux minimaux de glissance prévus par la réglementation.
En France, le délai maximal entre deux mesures ne peut excéder deux ans. Néanmoins, il est préférable d’anticiper le test quand la plateforme enregistre une augmentation de son trafic, l’ouverture de nouvelles lignes ou l’arrivée d’avions de plus grande capacité.
Ces facteurs peuvent en effet faire évoluer rapidement l’indice de glissance. Il convient dès lors de vérifier que la sécurité des appareils et de leurs passagers n’est pas remise en question. Une mesure de prudence d’autant plus essentielle que la responsabilité légale de l’opérateur aéroportuaire est pleinement engagée.