Utilisation des dépose-minute des Terminaux

Conformément à l’Arrêté Préfectoral n° 2023/164 :

  • les dépose-minute sont à l’usage exclusif des véhicules privés pour la dépose rapide des passagers,
  • les professionnels du transport ne sont pas autorisés à y pénétrer et doivent utiliser les espaces qui leur sont dédiés.

ATTENTION ! Tout véhicule identifié par son immatriculation accédant plus de 3 fois en 24 heures, sera considéré comme professionnel et soumis à une pénalité forfaitaire de 80 € TTC.

Accès aux espaces dédiés

 Pour accéder aux Parking Pro, Dépose Pro, Linéaires et Gares Routières :

  • mon entreprise doit disposer d’une autorisation d’activité,
  • mon chauffeur doit posséder une Carte d'Identification Zone Côté Ville (CIZCV) nominative dit "Badge Bleu",
  • mon véhicule doit être muni d’une vignette d’accès pour l’année en cours.

 

A – Obligations des chauffeurs VTC :

  • je dois justifier d’une réservation préalable obligatoire de mon client,
  • je présente mon bon de réservation (sur papier ou support électronique) en cas de contrôle,
  • je m’expose à des sanctions en cas d’absence de réservation ou de quête illicite de clients.

 

B – Règlement Professionnels du Transport :

  • je consulte le document pour connaitre les conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des espaces dédiés,
  • je certifie avoir pris connaissance des conditions d’utilisation, lors de mes demandes et achats.

Consulter le règlement

5 étapes obligatoires

 A – Avant de commencer :

Aucune demande ou vente ne seront réalisées directement à l’Espace Pro.

J’effectue mes demandes et mes achats en ligne :

  • j’utilise de préférence un ordinateur avec les navigateurs Chrome ou Firefox,
  • je suis l’ordre des étapes et j’attends la validation avant de passer à la suivante,
  • le nom de mes documents doit contenir uniquement des caractères alphabétiques, sans accents, sans espace et sans caractères spéciaux,
  • je vérifie mon courrier indésirable pour ne pas manquer d’informations importantes.

Délai minimum de délivrance du badge bleu chauffeur :

  • 1 mois et demi pour une première demande,
  • 15 jours pour un renouvellement.

 

B – Formation Vigilance en zone Aéroportuaire :

  • je consulte le mémo afin de me sensibiliser au risque terroriste, connaître les comportements sécuritaires à adopter et mes obligations en tant que détenteur d’un badge bleu chauffeur,
  • j’atteste avoir suivi cette formation, lors de ma demande d’autorisation d’activité et de badge bleu chauffeur.

Consulter le mémo

  • Etape 1 - Je crée mon compte professionnel du transport

    Voir plus Voir moins

    A – Première inscription

    • Je coche "Société", j’indique la Dénomination ou raison sociale inscrite sur le KBIS ou document officiel mentionnant mon numéro de SIRET et je complète les informations,
    • dans "Mes domaines" je coche uniquement "Professionnels du transport : Taxis, VTC, GR, TPRP, Navette Hôtel", puis sur le bouton "Valider" en bas de page,
    • sur l’écran suivant, mes informations sont enregistrées, je clique sur le bouton "Continuer la navigation".

     

    Je joins à mon dossier les 3 documents obligatoires justifiant de mon activité professionnelle, pour que mon inscription soit validée :

    • Taxis : ma licence, arrêté municipal ou contrat de location gérance de la licence de taxi, ma carte professionnelle recto-verso, un extrait KBIS ou document officiel (de moins de 3 mois) mentionnant mon numéro de SIRET,
    • VTC : mon attestation d’inscription au registre des exploitants de VTC, ma carte professionnelle recto-verso,  un extrait KBIS ou document officiel (de moins de 3 mois) mentionnant mon numéro de SIRET,
    • TPRP : ma licence préfectorale, ma licence capacitaire, un extrait KBIS ou document officiel (de moins de 3 mois) mentionnant mon numéro de SIRET.

     

    Pour chaque document :

    • je clique sur la liste déroulante pour choisir mon justificatif,
    • je clique ensuite sur "Sélectionner" pour télécharger le document enregistré mon ordinateur,
    • après avoir téléchargé les 3 documents, je clique sur le bouton "Valider" en bas de page.

    Après 3 jours minimum, je reçois par mail une confirmation d’activation de compte.

    tac.nice.aroport.fr

     

    B – Mettre à jour mon compte

    Obligatoire dans 2 cas :

    • je change le nom de ma société et/ou j’ai un nouveau SIRET (voir Changement de statut),
    • mise à jour annuelle en novembre (je suis informé par mail) pour vérifier que je suis toujours en activité en tant que professionnel du transport,
    • tant que la mise à jour de mon compte n’est pas validée, je ne peux pas accéder à la boutique en ligne pour acheter mon badge bleu chauffeur et/ou ma vignette d’accès véhicule

     

    Je clique sur le nom de ma société (en haut à droite) :

    • je vérifie et mets à jour les informations de ma société en cas de changement,
    • je coche dans mes domaines "Professionnels du transport",
    • je télécharge à nouveau mes 3 justificatifs actualisés.
  • Etape 3 - J'achète mon badge bleu chauffeur

    Voir plus Voir moins

    Après avoir reçu mon numéro AD0000xxxx :

    • j’achète mon badge et télécharge la facture,
    • le paiement seul ne permet pas d’obtenir mon badge bleu chauffeur,
    • afin de finaliser ma commande, mon achat doit obligatoirement être suivi d’une demande de badge (étape 4).

     

    ATTENTION ! La durée de validité du badge bleu chauffeur est de 1 ou 3 ans maximum, selon la :

    • fin de validité de ma pièce d’identité ou titre de séjour (je vérifie la date avant de faire mon choix),
    • fin de contrat du demandeur ou fin de validité du badge souhaitée indiquée lorsque je dépose ma demande de badge (étape 4).

    Une fois payée la commande ne peut être ni modifiée, ni annulée, ni remboursée.

    tac.nice.aroport.fr

  • Etape 4 - Je dépose ma demande de badge bleu chauffeur

    Voir plus Voir moins

    La délivrance du badge est subordonnée à une enquête effectuée par les autorités de police sous le contrôle de la Préfecture et ne saurait donc être garantie.
    Le refus par les services de police ne donnera lieu à aucun droit de remboursement des frais payés.

     

    A - Première demande :

    J’active mon compte grâce au lien temporaire reçu par mail à l’étape 3 et/ou je me connecte.

    tca.nice.aroport.fr

    Afin de finaliser ma commande, je renseigne pour chaque chauffeur le formulaire en ligne avec les justificatifs obligatoires :

    • pièce d’identité en cours de validité (carte de séjour, joindre le passeport obligatoire),
    • photo d’identité,
    • facture du badge bleu chauffeur.

    Je consulte mon compte pour vérifier l’avancement de ma demande et qu’elle n’est pas en litige.
    Ma demande ne pourra pas être traitée tant qu’elle est en litige (voir guide).

    Après 1 mois minimum, je reçois par mail la date de retrait de mon badge bleu chauffeur.

     

    B - Je renouvelle mon badge bleu chauffeur :

    • je n’ai pas besoin de renouveler mon autorisation d’activité pour mon entreprise (AD0000xxxx).
    • je reçois une notification par mail 60 et 30 jours avant l’expiration de mon badge bleu chauffeur,
    • j’achète un nouveau badge bleu chauffeur et télécharge la facture AVANT de déposer ma demande de renouvellement,
    • je dépose ma demande au plus tard 1 mois avant la date indiquée sur mon badge bleu chauffeur (voir guide).

    Après 15 jours minimum, je reçois par mail la date de retrait de mon badge bleu chauffeur.

  • Etape 5 - J'achète une vignette d'accès pour mon véhicule

    Voir plus Voir moins

    A – Je n’ai pas encore de vignette pour mon véhicule :


    J’achète une vignette UNIQUEMENT SI :

    •  je suis déjà en possession d’un badge bleu chauffeur en cours de validité,
    • j’ai reçu un mail avec la date de retrait de mon badge bleu chauffeur (étape 5).

    Une fois payée la commande ne peut être ni modifiée, ni annulée, ni remboursée.

    tac.nice.aroport.fr

    B - Je change de véhicule :

    • mon autorisation d'accès est rattachée à l'immatriculation de mon véhicule,
    • je dois déclarer ma nouvelle immatriculation chaque fois que je change de véhicule.

     

     Je possède un macaron " Autorisation Annuelle d'Accès VTC-GR-TPRP " :

    • j’achète un macaron " Changement de véhicule Autorisation Annuelle VTC ",
    • je conserve la partie détachable de mon ancienne vignette pour la restituer,
    • j’ai perdu ma vignette : j’achète une nouvelle autorisation annuelle d’accès,
    • en cas d’accident ou de vol : je justifie par un document officiel d’assurance ou de police.

     

    Je possède un " Carton 5 passages VTC-GR-TPRP " :

    • 1 carton = 1 immatriculation non modifiable,
    • j’achète un nouveau carton.

     

    Je possède un macaron " Dépose pro VTC-GR-TPRP " : je commande un nouveau macaron " Dépose pro ".

     

    C - Je renouvelle mon accès pour mon véhicule :

    • mon autorisation d'accès est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année civile en cours,
    • la vignette pour l’année suivante est en vente à partir de décembre,
    • je mets à jour mon compte Professionnel du Transport (étape 1). Cette mise à jour annuelle est obligatoire et permet de vérifier que je suis toujours en activité,
    • je n’ai pas accès à l’achat en ligne si mon compte n’est pas à jour.

 

J'ai besoin d'aide

  • Je télécharge le guide illustré pour suivre pas à pas chaque étape.
  •  Je consulte les questions fréquentes pour obtenir rapidement une réponse.

Télécharger le guide

Questions fréquentes

Je retire mes achats

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT !

  • Espace Pro – Esplanade Terminal 1 : 04 93 21 30 84
  • du lundi au vendredi hors jours fériés : 08h30 – 12h30 / 13h30 – 16h45

Je stationne au parking P3 du Terminal 1 le temps mon rendez-vous. Je présente mon ticket d’entrée à l’Espace Pro pour obtenir un ticket de sortie.

 

Je retire mon badge bleu chauffeur

Je dispose de 6 mois. Passé ce délai, il sera détruit.

Le badge bleu chauffeur sera délivré uniquement :

  • au chauffeur mentionné sur le badge,
  • au CORSEC (Correspondant Sécurisation qui a effectué la demande de badge) pour les sociétés de 2 salariés ou plus,
  • le retrait par un tiers sur présentation d’une procuration n’est plus accepté.

 

Justificatifs obligatoires :

  • pièce d’identité en cours de validité,
  • facture de ma vignette d’accès véhicule pour l’année en cours (aucun badge ne sera délivré sans vignette),
  • ancien badge bleu chauffeur à restituer (en cas de renouvellement).

 

Je retire ma vignette d'accès véhicule

Aucune vente ne sera réalisée directement à l’Espace Pro.

 La vignette d’accès véhicule sera délivrée uniquement :

  • à un chauffeur de la société : raison sociale identique sur le badge bleu chauffeur et sur la facture de la vignette,
  • au CORSEC pour les sociétés de 2 salariés ou plus,
  • le retrait pour une société tiers sur présentation d’une procuration n’est plus accepté.

 

Justificatifs obligatoires :

  • pièce d’identité en cours de validité,
  • badge bleu chauffeur en cours de validité (aucune vignette ne sera délivrée sans badge),
  • facture de ma vignette d’accès véhicule pour l’année en cours,
  • pour les VTC : macaron rouge définitif ou provisoire en cours de validité (immatriculation identique à la facture),

Changement de statut

Je change le nom de ma société et/ou j’ai un nouveau SIRET :

  • si mon mail ne change pas : je mets à jour les informations de ma nouvelle société et je télécharge à nouveau les justificatifs obligatoires (étape 1) ; ou je crée un nouveau compte si j’ai un nouveau mail,
  • je télécharge le formulaire "Demande d’annulation CIZCV" ci-dessous pour déclarer la cessation d’activité de mon ancienne société et demander l’annulation de mon ancien badge bleu chauffeur,
  • je demande une nouvelle autorisation d’activité pour ma nouvelle société (étape 2),
  • j’achète un nouveau badge bleu chauffeur au nom de ma nouvelle société (étape 3),
  • je dépose une première demande de badge bleu chauffeur (étape 4),
  • j’achète une nouvelle vignette sur la boutique en ligne (étape 5). Le transfert d’une société à une autre n’est pas possible.

Perte, col, déterioration CIZCV

  • je télécharge la déclaration ci-dessous et je complète les 2 parties : titulaire de la CIZCV ET correspondant de l’employeur. Tout formulaire incomplet ne sera pas traité,
  • j’achète en ligne un nouveau badge bleu chauffeur 1 an (étape 4) ; ou je joins ma déclaration de police en cas de vol,
  • j’adresse ma déclaration ET ma nouvelle facture à relation-pro@cote-azur.aeroport.fr afin de désactiver mon badge bleu chauffeur et le rééditer. Toute déclaration sans facture ne sera pas traitée.

Déclaration perte, vol, détérioration CIZCV

Après 2 jours minimum, j’appelle l’Espace Pro pour vérifier la disponibilité de mon nouveau badge bleu chauffeur.

N.B : si mon badge bleu chauffeur est illisible sur la borne, je prends rendez-vous avec l’Espace Pro pour vérification.

Demande d'annulation CIZCV

J’arrête mon activité ou celle de mon salarié ; ou mon entreprise cesse son activité :

  • j’informe obligatoirement et immédiatement le Bureau des Titres d’Accès,
  • je télécharge et remplis la demande d’annulation ci-dessous,
  • j’envoie ma demande signée à badgebleu@cote-azur.aeroport.fr

À partir de cet instant, le badge est invalidé et ne peut plus être utilisé.

Demande d'annulation CIZCV